Comment suivre automatiquement l’occupation afin de respecter les directives en matière de distanciation sociale
Alors que de nombreux espaces commerciaux commencent à rouvrir, le besoin de trouver des moyens efficaces et pratiques pour maintenir la distance sociale à l’intérieur des magasins de détail et d’autres espaces à capacité limitée s’accroît. L’évaluation du taux d’occupation et le comptage des personnes ont toujours fourni aux magasins de détail des données précieuses sur la circulation pédestre et le comportement des consommateurs. Aujourd’hui, la technologie est devenue un outil essentiel qui aide les entreprises à éviter les encombrements et à se conformer à la réglementation COVID-19 grâce à des écrans orientés client prévenant les gens de la limite d’occupation et de l’atteinte de la capacité d’accueil d’un espace, ce qui permet aux employés de gagner du temps et d’apaiser les inquiétudes des clients.
Les entreprises jugées « essentielles » qui sont restées opérationnelles tout au long de la pandémie ont activement amélioré les processus de promotion de la santé et de la sécurité. Les épiceries et les banques ont installé des panneaux en plexiglas pour renforcer la séparation entre les clients et leur personnel. Les compagnies aériennes ont mis en place des politiques visant à rendre le port du masque facial obligatoire pour les passagers et l’équipage tout en laissant les sièges du milieu vides. Les restaurants à service rapide tirent de plus en plus parti de leur infrastructure de service au volant, tandis que leurs homologues traditionnels déplacent la demande de la salle à manger vers le service de bordure de rue/à domicile.
Si ces précautions fondées sur le bon sens se sont avérées largement efficaces lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, d’autres stratégies seront nécessaires pour que les entreprises (et la société en général) puissent fonctionner à long terme, d’autant plus qu’un nombre croissant de magasins rouvre.
Une autre approche fondée sur le bon sens adoptée par les entreprises a été de veiller à ce que la distanciation sociale reste pratique en limitant le nombre de personnes occupant le même espace en même temps. De nombreuses entreprises ont pris des mesures pour mesurer et contrôler manuellement le taux d’occupation, mais ont rapidement trouvé le processus trop imprécis, trop lourd et trop coûteux pour être pratique. FLIR a relevé ce défi en introduisant une solution de contrôle d’occupation évolutive, autonome et automatisée, adaptée à toute une variété de lieux allant des épiceries, des banques, des théâtres, aux usines de fabrication et aux entrepôts.
Au cœur de la solution d’occupation FLIR se trouve son portefeuille de produits Brickstream. Les caméras de suivi de personnes Brickstream utilisent la meilleure vision stéréo de leur catégorie pour suivre les occupants de manière anonyme et discrète afin de protéger la vie privée des consommateurs tout en évitant la surpopulation dans les magasins.
Ces caméras sont installées dans le plafond au-dessus de chaque entrée ou sortie, et la « caméra principale » désignée calcule l’occupation en temps réel en enregistrant le nombre d’entrées ou de sorties de toutes les caméras présentes sur le lieu. La caméra principale sert également d’interface de rapport, ce qui permet aux appareils du même réseau d’afficher un tableau de bord personnalisable en temps réel qui présente le taux d’occupation actuel/disponible et les messages associés. Étant donné que la caméra principale fait tout le travail, il n’est pas nécessaire de disposer d’une infrastructure de traitement supplémentaire sur place ou dans le cloud.
La solution d’occupation FLIR utilise une architecture Internet des objets basée sur la périphérie pour ses caméras Brickstream et une architecture PAP (« Prenez vos appareils personnels ») pour les appareils affichant le tableau de bord d’occupation. Cette architecture PAP permet aux utilisateurs d’afficher et de surveiller l’occupation des lieux sur presque tous les appareils dotés d’un navigateur web (PC, ordinateurs portables, tablettes, téléphones mobiles, téléviseurs intelligents, etc.) et connectés (avec ou sans fil) au même réseau que les caméras Brickstream.
La personnalisation simple du tableau de bord, telle que la définition de l’occupation maximale et des messages associés, est prise en charge, tout comme une personnalisation plus poussée comprenant le support multilingue et la modification de l’image de marque, des mesures et de la disposition ou de l’apparence. Les écrans orientés client peuvent prévenir les gens de la limite d’occupation et de l’atteinte de la capacité d’accueil d’un espace, ce qui permet aux employés de gagner du temps et d’apaiser les inquiétudes des clients.