Amélioration de la qualité dans la production de pare-brises chauffés grâce à une solution d’imagerie clé en main par thermographie
Dans le monde de la production automobile haut de gamme, tout problème de qualité ou de rendement peut avoir de graves répercussions sur les bénéfices et la réputation. Lorsque les consommateurs paient un prix élevé, ils s’attendent à ce que la voiture soit à la hauteur de ce prix.
Un intégrateur allemand, aku.automation, a récemment été chargé de mettre au point un système d’inspection de la qualité des pare-brises chauffés pour l’une des marques automobiles les plus prestigieuses au monde.
À l’aide de caméras thermiques FLIR et de PC équipés d’un logiciel sur mesure, aku.automation a conçu et mis en place une solution complète, garantissant une qualité constante et évitant des rappels coûteux.
L’imagerie thermique au service de l’inspection des circuits imprimés
Le client d’aku.automation, Pilkington Automotive, fait partie du groupe NSG et est l’un des principaux fabricants mondiaux de verre et de produits pour vitrage, fournissant des pare-brises chauffés à tous les principaux constructeurs automobiles dans le monde. L’entreprise avait l’habitude d’effectuer des contrôles de qualité manuels sur chaque produit, mais elle était à la recherche d’un système de test de qualité avancé afin d’optimiser davantage le rendement en matière de qualité.
Pilkington Automotive a demandé au spécialiste de la vision industrielle, aku.automation, de détecter les taches lumineuses sur les circuits imprimés à l’intérieur des pare-brises qui forment le système de chauffage. Une tache lumineuse indique que le système de chauffage est défectueux et risque de ne pas fonctionner correctement une fois installé.
aku.automation a envoyé une équipe technique à l’usine de Pilkington Automotive pour mettre en place un petit système de test qui a permis à l’équipe de capturer des images de la ligne de production pour valider que l’application fonctionnerait. Après un test réussi, aku.automation a présenté sa solution.
Repérer efficacement les défauts et améliorer la qualité
La solution a consisté à installer une caméra FLIR A70 au-dessus de la ligne de production et à la relier à un PC équipé du logiciel aku.visionManager®. Ce système permet l’intégration de bibliothèques, de composants et d’interfaces indépendants des fabricants et offre ainsi un concept d’exploitation uniforme qui garantit les plus grandes économies de temps et d’argent possibles. aku.visionManager traite les données et affiche les images thermiques résultantes avec des graphiques d’erreur sur un moniteur pour que les opérateurs puissent les inspecter.
Une petite quantité de tension passe dans les circuits pendant que les images sont capturées. Si le système de chauffage fonctionne correctement, le circuit sera illuminé de manière uniforme. Cependant, si le circuit est défectueux, une tache lumineuse apparaîtra sur l’image thermique.
Les pare-brises défectueux peuvent être facilement identifiés et retirés de la chaîne. En outre, le modèle d’erreur peut être analysé afin d’optimiser davantage le processus de production à l’avenir.
La caméra thermique FLIR A70 sélectionnée par aku.automation est dotée d’une fonction d’amélioration de l’image MSX®, d’une transmission radiométrique des données par Wi-Fi et d’un objectif rapproché pour des mesures thermiques précises, même sur des composants de petite taille. La zone d’inspection est située sur le bord supérieur du pare-brise, dans la zone de montage du rétroviseur. aku.automation a donc choisi pour l’A70 un objectif de 29°, idéal pour mesurer une zone relativement petite.
Et grâce à une détection de 640×480 pixels, la résolution thermique la plus élevée de toutes les caméras fixes de la gamme FLIR A50/A70, les opérateurs ont pu obtenir une image claire des défauts potentiels.
Fournir des solutions en partenariat
Pour trouver la bonne solution à son problème de contrôle de la qualité, Pilkington Automotive a d’abord contacté FLIR, qui a fait appel à son partenaire allemand de confiance en matière d’automatisation, aku.automation, pour obtenir du soutien.
Martin Stengel, directeur des ventes chez AKU, a déclaré : « FLIR possède l’expertise en ce qui concerne la caméra elle-même, et nous savons comment mettre en œuvre un système d’inspection automatique avec des algorithmes de traitement d’images. Après des recherches approfondies, nous avons proposé une solution complète et Pilkington Automotive l’a commandée. Au début de l’année dernière, nous avons commencé à mettre en œuvre et à tester le système. Aujourd’hui, le système fonctionne en production, le client est satisfait et tout fonctionne comme prévu. »
« Nous avons conclu une entente de partenariat avec FLIR. Cela signifie qu’ils transmettent des demandes à des entreprises comme la nôtre pour qu’elles fournissent des solutions dans l’environnement de l’automatisation industrielle. Nous le faisons depuis trois ou quatre ans. Les caméras d’imagerie thermique ne sont actuellement pas notre activité principale, mais nous voyons de plus en plus d’applications intéressantes dans ce domaine. Nous sommes impatients de mettre en œuvre des projets similaires en étroite collaboration avec FLIR à l’avenir. »