Préserver l'alimentation électrique et prévenir les pannes avec la FLIR Si124

SPI Inspections réalise pour ses clients des inspections de haut niveau des infrastructures et des réseaux de services publics, en s'appuyant sur sa grande expérience du terrain et sur des technologies d'inspection d'avant-garde. L'équipe utilise des drones, des caméras thermiques FLIR et d'autres équipements de haute technologie pour fournir des services d'inspection qualifiés et effectuer une vérification indépendante des normes de construction et une surveillance des systèmes d'alimentation.

Récemment, l'équipe de SPI Inspections a testé la nouvelle caméra d'imagerie acoustique FLIR Si124. Dotée de 124 microphones, la FLIR Si124 produit une image acoustique précise qui affiche des informations ultrasonores, superposées en temps réel sur l'image de la caméra numérique. L'utilisateur peut ainsi identifier visuellement l'origine du bruit.

Les fondateurs de SPI Inspections cumulent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine des systèmes pour les services publics, de la construction de lignes électriques à l'inspection de sous-stations. « Nous avons fait le tour de la question à maintes reprises », déclare Elton Hunter, Field Manager chez SPI. « L'électricité est notre cœur de métier, de son lieu de production dans une installation dédiée jusqu'à l'emplacement du compteur, chez les particuliers comme chez les entreprises. »

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Légère et utilisable d'une seule main, la FLIR Si124 permet d'identifier les problèmes jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'avec des méthodes traditionnelles.

« Nous avons vraiment aidé nos clients », déclare M. Hunter. « Notre objectif est d'améliorer le fonctionnement des systèmes, tout en renforçant leur sécurité et leur fiabilité ». L'équipe de SPI Inspections a constaté que la FLIR Si124 leur apportait une aide inestimable dans la détection des décharges partielles, indicatrices d'une défaillance proche ou imminente des infrastructures électriques.

Les outils d'inspection

Le parcours de l'électricité, de la centrale de production à l'ampoule dans votre maison, présente de nombreux risques de défaillance si l'infrastructure n'est pas correctement entretenue. SPI s'appuie sur sa vaste expérience ainsi que sur une technologie perfectionnée pour savoir à quel moment effectuer l'entretien d'un composant. « Nous recourons à de nombreux outils technologiques », déclare M. Hunter.

Parmi les outils de leur arsenal figure la caméra de détection du gaz FLIR GF77, qui leur permet de repérer les fuites d'hexafluorure de soufre (SF6) dans les installations électriques, et de détecter les points chauds. La GF77 est une caméra polyvalente qui peut détecter tout un éventail de gaz par simple changement de l'objectif. Lorsqu'elle est équipée d'un objectif HR, la caméra peut visualiser l'hexafluorure de soufre, tandis qu'un objectif LR lui permet de voir le méthane, l'éthylène, l'ammoniac et d'autres émissions de gaz. La caméra est également calibrée pour effectuer des relevés de température, de sorte qu'elle fonctionne comme une caméra thermographique standard pour détecter un grand nombre de problèmes dans les services publics.

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La FLIR GF77 réalise des mesures thermiques radiométriques et permet également de détecter un large éventail de gaz par simple changement de l'objectif.

S'étant déjà appuyée sur les caméras FLIR de détection des gaz lors de précédentes inspections, l'équipe de SPI était impatiente d'avoir la Si124 en mains et d'en découvrir toutes les capacités. Si les caméras d'imagerie acoustique sont souvent utilisées pour localiser les fuites de pression dans les systèmes d'air comprimé, la Si124 se révèle également très efficace pour détecter les décharges partielles des systèmes haute tension.

Les décharges partielles (occasionnées par une rupture de l'isolation électrique) sont détectables lorsque l'air autour de la rupture s'ionise, créant ainsi un phénomène appelé effet « Corona ». L'effet Corona se détecte rapidement à l'aide de l'imagerie acoustique. Il est identifié par une accumulation sonore sur l'image. « Pour nous, cette aide est inestimable », déclare M. Hunter.

L'équipe utilisait précédemment la technologie des ultraviolets pour détecter l'effet Corona. Elle a donc été ravie de constater que la Si124 offrait pour ainsi dire le même résultat à un prix cinq fois moindre. « La Si124 effectue sensiblement le même travail et se distingue par sa simplicité d'utilisation », explique Brett Fleming, directeur général de SPI Inspections.

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Des problèmes électriques quasiment invisibles dans les services publics sont rapidement détectés à l'aide de la Si124.

Fonctionnalités intuitives et accessibles

Comme une grande partie de son travail se déroule sur le terrain, il est important pour l'équipe de SPI Inspections que ses outils soient parfaitement opérationnels. « La prise en main est d'une grande simplicité, » déclare M. Hunter à propos de la Si124. « Au bout de cinq ou six heures, nous nous sentions déjà très à l'aise avec. »

« Pour nous qui travaillons sur le terrain, cette caméra offre une netteté extraordinaire », poursuit M. Hunter. Il a notamment précisé que son équipe appréciait la qualité des images, la facilité de téléchargement sur un ordinateur portable ou sur le cloud, et les qualités fonctionnelles de l'interface utilisateur. « Cela fait plus de 40 ans que nous travaillons dans la construction. Nous souffrons d'arthrite et nos mains sont devenues épaisses et enflées à force de donner des coups de marteaux. Les interfaces utilisateur, comme les touches et les surfaces tactiles, sont d'un abord pratique. Leur utilisation nous a paru très simple. »

La Si124 a permis de repérer beaucoup plus facilement les défaillances depuis le sol. Lors de l'essai de la caméra, ils ont découvert une défaillance sur une ligne électrique située à 67 mètres de hauteur, un problème difficile à détecter. « Nous aurions pu utiliser nos drones, mais il aurait fallu que nous sachions où chercher », explique M. Hunter. « Grâce à notre expérience sur le terrain, nous avons pu repérer l'anomalie et zoomer dessus. C'est ainsi que nous avons su qu'il y avait un problème là-haut. »

« Il s'agit d'une défaillance d'un coût de 25 millions de dollars sur une ligne âgée de seulement cinq ans », fait-il remarquer. Avec la Si124, ils ont pu détecter le problème à temps, avant que le coût de la réparation n'avoisine ce montant.

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La Si124 peut détecter des problèmes jusqu'à 100 m de distance, ce qui permet aux inspecteurs de rester sur place, tout en étant à l'abri du danger. 

Repérer les problèmes en toute sécurité avant qu'ils ne déclenchent des catastrophes

Les sous-stations électriques et autres infrastructures de services publics présentent de nombreux risques pour les employés et les inspecteurs. Lorsque l'équipe a dû faire face à une situation particulièrement dangereuse dans la sous-station, suite à la chute d'une batterie de condensateurs, elle a dû rester à l'extérieur de la clôture en mailles métalliques qui ceinturait la zone. Elle a eu le plaisir de constater que la Si124 pouvait regarder à travers la clôture pour évaluer la situation.

« Nous avons pu nous approcher, et regarder à travers la clôture. Étant donné que la caméra possède 124 microphones et une caméra miniature sur sa face avant, elle a pu regarder à travers ce carré de cinq centimètres sur cinq et assurer la sécurité de notre personnel, ce qui est un énorme avantage pour nous qui intervenons sur le terrain », explique M. Hunter.

L'objectif de SPI lors des inspections est de détecter les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent trop. Le repérage précoce des décharges partielles et de l'effet corona à l'aide d'outils tels que la Si124 leur permet d'anticiper les défaillances et de préserver l'alimentation électrique de leurs clients. « De cette façon, nous pouvons prévoir de manière préventive ce qui se passe sur notre ligne électrique », explique M. Hunter. « Ainsi, au lieu de courir à la catastrophe et de devoir subir une panne puis une réparation, nous pouvons intervenir en amont et leur dire qu'ils risquent d'avoir un problème en l'absence de réparation ». »

Les interruptions imprévues peuvent être évitées par un travail d'inspection et de maintenance régulier.  « Si nous faisons bien notre travail, personne ne peut deviner que nous sommes là. Le client ignore que nous sommes là ; nous effectuons notre travail, nous formulons des recommandations, et ensuite, grâce aux interruptions planifiées ou à la maintenance régulière, les réparations peuvent être faites. »

SPI Inspections intervient au Canada et en Chine. Pour plus d'informations sur leurs services, consultez la page suivante : www.spiinspections.com/, et découvrez plus en détail la caméra FLIR Si124 : www.flir.com/products/si124/

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