Sécurité à l’aéroport de Munich
Des caméras thermiques SR-100 de FLIR Systems contribuent à la protection du périmètre de l’aéroport. L’aéroport de Munich, officiellement Aéroport Franz-Josef Strauss, est situé à 28 km au nord-est de Munich. C’est le deuxième aéroport d’Allemagne après l’aéroport international de Francfort en termes de nombre de voyageurs (34,5 millions en 2008). 7e aéroport d’Europe, il se situe au 28e rang mondial.
La caméra SR-100 FLIR Systems (ci-contre à gauche) est montée sur une rotule panoramique/inclinable avec une caméra CCTV. Le système est installé sur des poteaux existants le long de la piste. (À droite) Une partie de la salle de contrôle de l’Aéroport de Munich.
En seulement quelques années, l’aéroport de Munich est devenu l’une des principales plaques tournantes du trafic aérien européen. Il constitue un facteur de création d’emplois et de croissance pour la région. En outre, l’aéroport de Munich s’apprête à s’agrandir encore. Une troisième piste est prévue pour porter la capacité actuelle de 90 à 120 mouvements d’avion par heure.
En 2008, pour la quatrième année consécutive, l’aéroport de Munich a remporté le prix du « Meilleur aéroport d’Europe » à la suite d’un sondage international auprès de 8,2 millions de passagers à travers le monde. L’enquête annuelle sur les aéroports menée par Skytrax, société londonienne indépendante d’études du marché de l’aviation, est le plus vaste sondage sur les normes de qualité des aéroports effectué auprès de la clientèle internationale.
Pour les Skytrax World Airport Awards 2008, les passagers ont également classé Munich au 5e rang mondial, derrière les plaques tournantes asiatiques que sont l’aéroport international de Hong-Kong, l’aéroport Changi de Singapour, l’aéroport Incheon de Séoul et Kuala Lumpur.
Pour l’aéroport de Munich, figurer parmi les 5 premiers aéroports mondiaux implique que les passagers internationaux en ont une excellente opinion quant au délai d’attente avant l’enregistrement et les formalités douanières, au personnel des restaurants, aux vendeurs des boutiques, etc. Toutefois, un élément n’est probablement pas pris en compte par les passagers en transit qui répondent à un sondage : la sécurité. Pour les voyageurs, il va de soi qu’un aéroport est un lieu où toutes les précautions de sécurité nécessaires ont été prises.
Les passagers en transit à Munich ne doivent pas seulement se sentir en sécurité, mais l’être réellement.