Détection automatique des incidents et recueil de données trafic pour le tunnel Sheikh Zayed à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis

Bien qu'il existe de nombreux exemples de projets ITS innovants au Moyen-Orient, peu d'entre eux sont aussi impressionnants que le nouveau tunnel Sheikh Zayed à Abu Dhabi. S'étendant sur 3,6 km de long, avec une section couverte de 2,4 km, la structure à double sens (4 voies dans chaque sens) est le tunnel routier le plus long du Moyen-Orient. Ce tunnel a ouvert ses portes au public le 5 décembre 2012.

Partie intégrante d'un projet d'infrastructure de grande envergure, d'un coût de 816,8 millions $, le tunnel Sheikh Zayed se trouve à 15 m sous la capitale des Émirats Arabes Unis et devrait jouer un rôle crucial dans la lutte contre les problèmes d'embouteillages de la ville. Le Directeur général de la municipalité d'Abu Dhabi, Jumma Al Junaibi, explique l'importance de cette gigantesque construction dans son ensemble et déclare que « le projet est essentiel pour les plans de développement de la capitale sur le long terme car il a pour objectif d'aider à mieux gérer l'augmentation prévue de la population et du trafic. » L'objectif général du tunnel Sheikh Zayed est de réduire les embouteillages mais la priorité absolue de son exploitation au quotidien n'est pas seulement de permettre aux usagers de se rendre d'un point A à un point B mais de le faire en toute sécurité. Et atteindre cet objectif signifie savoir exactement ce qu'il se passe dans le tunnel, à tout moment. Plus un accident est détecté tôt par les responsables du tunnel, plus il peut être traité rapidement. Les solutions DAI de FLIR sont connues dans le monde entier pour l'immense valeur qu'elles apportent aux opérateurs de tunnels, autoroutes et ponts. Les produits de la société ont sauvé d'innombrables vies en permettant aux opérateurs de gérer rapidement les incidents pour éviter qu'ils ne s'aggravent. Pour ce projet spécifique, la société a du fournir une technologie adaptée à la fois à la détection des incidents et à la gestion du trafic.

Détection automatique d'incidents (DAI)

En ce qui concerne les incidents, FLIR Intelligent Transportation Systems a proposé 174 de ses serveurs vidéo avancés avec fonctionnalités DAI intégrées pour le composant SVDI (Système vidéo de détection des incidents) du projet. Pour faire bref, ces encodeurs sophistiqués accueillent les algorithmes éprouvés sur le terrain de FLIR pour détecter toute activité inhabituelle dans le tunnel. Ce genre d'incidents va des accidents de la route aux véhicules lents qui doivent être surveillés, en passant par les conducteurs à contresens et aux débris dangereux sur les voies. Pour offrir aux opérateurs la meilleure qualité d'image pour chaque situation, les unités peuvent en même temps encoder et diffuser des fichiers H.264, MPEG-4 et MJPEG en temps réel avec une faible latence.

Le serveur vidéo FLIR peut détecter de nombreux types d'incidents, notamment les véhicules à l'arrêt.

Recueil de données

Pour les composants de gestion du trafic, connus sous le nom de Système vidéo de détection des véhicules (SVDV), FLIR Intelligent Transportation Systems a livré 45 serveurs vidéo. Ceux-ci recueillent les données nécessaires aux opérations quotidiennes (comme la vitesse du flux et la densité de la zone) et qui permettent aux responsables du tunnel de développer des stratégies opérationnelles à long terme. Les paramètres de données individuels comme la distance inter-véhiculaire, le temps inter-véhiculaire, la classification des véhicules, de même que les données de trafic intégrées, comme le volume et la vitesse moyenne par classe de véhicule par voie, la distance inter-véhiculaire, le temps inter-véhiculaire, la classe par voie et la densité, peuvent être rassemblés selon les besoins.

Système décentralisé

La solution dans son ensemble a été installée de manière décentralisée. Les encodeurs vidéo de FLIR sont répartis dans 24 endroits et des serveurs ont été configurés deux par deux de manière redondante.

Serveur vidéo avec Détection automatique d'incidents intégrée (DAI)

La solution de serveurs vidéo avancée de FLIR associe des fonctionnalités de détection d'incidents éprouvées sur le terrain à un encodage vidéo avancé et à une technologie de traitement puissante dans une seule unité. Le serveur vidéo fournit des analyses DAI et l'encodage vidéo multiflux intégrés. Cette alliance de technologies rend cette solution à la fois très économique et ultra-performante. L’unité de traitement avancé génère des données sur le trafic et des informations sur la détection d’incidents. Ainsi, elle envoie aux opérateurs des alarmes relatives aux véhicules à l'arrêt, aux véhicules à contresens, aux piétons, aux chargements perdus, à la présence de fumée et aux flux de circulation.

Système de gestion vidéo

Le ciment qui relie les applications SVDI et SVDV est FLUX, la plateforme logicielle intelligente de FLIR. Flux recueille les données trafic, les évènements, les alarmes et les images vidéo générés par le système VIP et communique avec ce système sur Ethernet. L'objectif principal du logiciel est de gérer et de contrôler toutes les données, de leur donner une utilité et un sens, et de les rendre pertinentes pour l'utilisateur. Le logiciel comporte une interface utilisateur conviviale dotée d'une application de surveillance et de création de rapports. Il permet aux opérateurs des centres de contrôle de surveiller les évènements et les alarmes en temps réel. Ce logiciel est entièrement intégré au système de gestion du trafic général.

FLUX, logiciel de gestion vidéo de FLIR

 

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