Des caméras visuelles et thermiques renforcent la sécurité des tunnels du Pays de Galles
FLIR a fourni la technologie de détection des incidents utilisée dans les tunnels de 360 m de Brynglas en Galles du Sud (Royaume-Uni). L'association de caméras visuelles et thermiques intelligentes informe les opérateurs du tunnel en cas de risque potentiel ou d'incident.
Les tunnels jumeaux de Brynglas sont situés sur l'autoroute M4 à Newport, en Galles du Sud. Avec 80 000 véhicules par jour en période de pointe, les tunnels de Brynglas revêtent une importance économique majeure pour la région. Le moindre incident dans ces tunnels a un impact immédiat sur la fluidité de la circulation et l'accessibilité générale de la région. C'est pourquoi il est absolument crucial que les accidents de véhicules soient détectés et signalés le plus tôt possible, afin que les équipes d'intervention puissent agir et éviter les accidents secondaires.
Un partenaire de confiance
Parmi les systèmes entrant dans le champ du mandat de CCSL figurait le système de détection des incidents. Après une étude de marché complète et rigoureuse, CCSL a sélectionné les caméras thermiques et visuelles de détection des incidents de FLIR Systems, ainsi que Flux, le logiciel de gestion de la détection vidéo de FLIR.
« La rénovation d'un tunnel est habituellement un processus long et difficile, » explique Carl Cheetham, Directeur technique chez CCSL. « Il est donc indispensable d'être accompagné par un partenaire fiable capable de vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin. Nous avions déjà reçu d'excellents services de la part de FLIR, si bien que le choix du fournisseur partenaire a été facile. »
Les tunnels de Brynglas revêtent une importance économique majeure pour la région.
Détection visuelle et thermique des incidents
Les tunnels de Brynglas utilisent maintenant 13 caméras FLIR Trafibot HD possédant une fonctionnalité intégrée de détection automatique des incidents (DAI). Les flux vidéo sont analysés localement au niveau de la caméra avant que les alertes et événements pertinents ne soient générés puis envoyés aux serveurs redondants Flux de gestion vidéo.
De plus, huit caméras thermiques FLIR série FC ITS sont installées aux entrées et aux sorties des deux tunnels. Une caméra à lumière visible peut être aveuglée par le soleil si elle est tournée vers l'extérieur du tunnel. Si cela se produisait, les images des zones de portail seraient totalement blanches à cause du contre-jour, et la caméra ne pourrait détecter aucun incident à ce niveau-là. Pour éviter cela, la première caméra visuelle est pointée vers l'intérieur du tunnel, tandis que les angles morts sous la caméra et au niveau du portail de sortie sont couverts par les caméras thermiques FLIR série FC ITS.
Gestion des vidéos
La performance d'un système AID est directement liée à la qualité des informations présentées à l'opérateur de la salle de contrôle. Pour permettre l'identification et le signalement rapides d'un incident, les caméras AID et le système de gestion vidéo Flux de FLIR avertissent les opérateurs dans les secondes qui suivent sa survenue.
Le serveur Flux joue le rôle d'unité de gestion et de stockage dans le système AID. Flux filtre les informations générées par toutes les caméras du réseau et présente uniquement les données pertinentes au SCADA via une interface Modbus TCP. Un client web Flux offre une visibilité conviviale sur toutes les caméras du réseau.
Réduire les fausses alertes
« Les caméras de détection automatique des incidents FLIR offrent d'excellentes performances depuis leur installation en avril 2018, » commente Carl Cheetham. « Grâce à une combinaison intelligente de technologies d'imagerie visuelle et thermique, FLIR a pu réduire considérablement le taux de fausses alarmes sans ignorer les vraies. »
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